Portrait de la recherche en sciences | Mission | Mandat de la vice-doyenne | Équipe

Portrait de la recherche en sciences
En 50 ans, l’UQAM s’est établie en tant que grande université de recherche dans le domaine des sciences. Elle est idéalement située en plein cœur de Montréal, grande métropole du Québec et du Canada. Le complexe des sciences Pierre-Dansereau, ainsi nommé pour honorer le professeur ayant hissé l’UQAM au rang de référence en environnement, abrite les équipes de recherche de la Faculté des sciences. Au sein de celle-ci, un environnement stimulant favorise tant les explorations théoriques que les applications concrètes issues de nos travaux de recherche.
La mission première du Vice-décanat à la recherche est de contribuer à ce contexte dynamique en appuyant au mieux les initiatives des chercheuses et chercheurs de la Faculté des sciences.
Mission
Le Vice-décanat à la recherche a pour mission de coordonner le développement et le rayonnement de la recherche à la Faculté des sciences. En collaboration avec les départements et les centres institutionnels de recherche de la Faculté, notre équipe :
- accompagne les professeures et professeurs dans les demandes de subventions (pré-octrois et post-octrois);
- assure la promotion des résultats de recherche et des succès des chercheuses et chercheurs de la faculté;
- facilite l’organisation de congrès, de colloques ou de conférences;
- propose des initiatives visant à accroître la visibilité des chercheuses et chercheurs qu’elle abrite;
- encourage la concertation et la coordination des activités de recherche.
De plus, le Vice-décanat à la recherche :
- facilite toutes les initiatives de recherche en coordonnant celles-ci avec les acteurs ou les services appropriés, notamment avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion;
- accompagne les départements pour assurer une intégration réussie des nouvelles professeures et professeurs dans leur milieu de recherche;
- favorise la formation en recherche, notamment à la maîtrise et au doctorat, ainsi que par l’accueil de stagiaires de recherche, et de chercheuses et chercheurs postdoctorants;
- intègre des nouvelles directives gouvernementales concernant la recherche universitaire, telles que la publication en libre accès, la gestion appropriée des données de recherche ainsi que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion.
Mandat de la vice-doyenne à la recherche
Sous la responsabilité du Conseil académique, la vide-doyenne assiste le doyen dans la coordination des activités de recherche à la Faculté. En particulier, elle est membre du Conseil à la recherche et à la création (COREC) et elle préside le Comité de la recherche de la Faculté. Son rôle consiste à garantir la pleine réalisation de la mission du Vice-décanat. Elle établit et recommande les orientations stratégiques et les politiques pour soutenir et promouvoir la recherche. Par ailleurs, elle veille à la planification, à l’administration et à la gestion des budgets de soutien à la recherche.
Équipe

Isabelle Marcotte
Vice-doyenne à la recherche
(514) 987-3000, poste 2566
Local PK-2170
Les membres de l’équipe jouent un rôle essentiel pour toutes questions liées à la recherche. Leurs responsabilités incluent notamment la coordination entre les besoins en recherche et les divers services de l’UQAM. De plus, ils favorisent la promotion, le financement et l’établissement de partenariats.
Pour communiquer avec l'équipe : vdr.sciences@uqam.ca

Caroline Chartrand
Agente de recherche et de planification
Local PK-2158
chartrand.caroline@uqam.ca

Karl-Frédérik Bergeron
Agent de recherche et de planification
Local PK-2178
bergeron.karl-frederik@uqam.ca
Mis à jour le 18 janvier 2024