Thèmes de recherche

La recherche à la Faculté des sciences de l’UQAM s’appuie plus particulièrement sur certains assemblages – ou grappes – d’unités de recherche, partageant des approches thématiques le plus souvent multidisciplinaires, innovantes et responsables. Cette structure multifocale permet aux chercheurs d’affirmer une volonté de transcender les disciplines, d’intégrer et de mettre à profit l’apport de points de vue différents de leurs collègues d’horizons variés. Les avancées disciplinaires en sciences fondamentales demeurent toutefois incontournables, souvent remarquables, sinon de calibre mondial.

Chacune de ces grappes réunit des forces issues de plusieurs départements et centres de recherche institutionnels, de chaires de recherche (chaires du Canada et chaires de recherche-innovation) ainsi que de groupes de recherche facultaires. Ils présentent souvent des zones naturelles de recoupement et intègrent à différents degrés recherche fondamentale et intérêt concret pour les applications.

Écologie, sciences du globe et environnement
Cette grappe est certes la plus fortement articulée de la Faculté des sciences. Elle se déploie sur sept thèmes fondamentaux. Chacune de ces thématiques regroupe à son tour des centres institutionnels de recherche que viennent appuyer des chaires de recherche du Canada ou d’autres types.

Sciences mathématiques

Cette grappe s’articule autour de cinq thématiques, deux d’entre elles fondamentales en algèbre et combinatoire et géométrie/topologie et trois plus appliquées en didactique, en statistique et en actuariat.

Les outils mathématiques développé ici sont nécessaires, autant pour le développement de nouveaux concepts en sciences naturelles, en sciences de l’informatique et du génie, que pour une meilleure compréhension des propriétés et des interactions entre les objets abstraits qui sont à la base de la connaissance scientifique. Depuis sa fondation, l’UQAM a développé une expertise certaine et une réputation enviable dans plusieurs des domaines qui relèvent de cette dynamique. En particulier, ceci concerne éminemment les sciences physiques et les sciences biologiques.

La recherche menée au sein de cette grappe interpelle autant l’abstraction (réflexion sur des structures abstraites, informatique théorique, conception de nouveaux modèles, etc.) que la quantification simple (analyse des données, risque actuariel, estimation de paramètres, prédiction statistique, calculs de primes, évaluation de produits dérivés, etc.) ou plus évoluée (calcul symbolique, combinatoire énumérative, combinatoire des mots, codes correcteurs, etc.).

Sciences de la santé humaine

Cette grappe en santé est résolument tournée vers la prévention de la maladie et s’articule autour de trois thématiques :

Technologies de l’information et sciences appliquées

Cette grappe touche aux diverses facettes de la construction de systèmes complexes matériels et immatériels (logiciels) accompagnant divers processus de la vie quotidienne, dont la télémédecine, la télésurveillance, ou le commerce électronique. Elle est à la rencontre du génie, de la science des matériaux, des technologies émergentes et des sciences informatiques. Elle se distique par sa relation proche avec le milieu industriel, son dynamisme et sa vision appliquée. Elle s’articule autour de sept thématiques, soit :

Ces sept thématiques comptent plusieurs recoupements disciplinaires et méthodologiques et des relations de services entre thématiques. Elles regorgent aussi d’opportunités d’innovation, notamment aux intersections et frontières des diverses disciplines.

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7