Reconnaissance d’unités de recherche facultaire

Informations


La politique

La politique de reconnaissance et de soutien des unités de recherche de la Faculté des sciences (URF) vise à encadrer la reconnaissance des unités de recherche facultaires par ses instances.

Trois types d’unités de recherche facultaires sont dorénavant reconnus : Centre, Équipe ou unité à vocation de transfert (UVT). Le document Politique de Reconnaissance des unités de recherche facultaire détaille les caractéristiques de chacune de ces unités. Elles sont mises sur pied afin de favoriser la constitution d’une masse critique de chercheures, chercheurs rassemblés autour d’une programmation commune. Elles sont constituées de professeures, professeurs réguliers de la Faculté des Sciences, dont l’un(e) en assure généralement la direction, et peut également comprendre des professeures, professeurs substituts, associés ou visiteurs, des chercheures, chercheurs provenant d’autres facultés de l’UQAM ou d’autres institutions universitaires. Les unités de recherche sont propices à la création d’un milieu de formation stimulant, particulièrement pour les étudiantes, étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux.

La principale raison d’être des unités de recherche est de faciliter la progression de carrière des chercheures, chercheurs qui les constituent et de favoriser l’épanouissement, la reconnaissance et le financement externe des activités de recherche dans l’un ou l’autre des domaines d’excellence de la Faculté des Sciences. L’unité de recherche constitue un moteur de la recherche pour la Faculté des Sciences et ses départements, en offrant un milieu d’accueil cohérent pour les individus qui l’animent.

Les objectifs de cette politique sont :

Favoriser
  • la recherche en collaboration, disciplinaire, multidisciplinaire et partenariale;
  • l’obtention de financements externes;
  • la formation des étudiants et leur encadrement, particulièrement aux cycles supérieurs;
  • la visibilité et le rayonnement de la recherche menée à la Faculté des Sciences;
  • l’obtention éventuelle d’une reconnaissance institutionnelle de la part de l’UQAM.
Consolider
  • Offrir une reconnaissance formelle aux regroupements de recherche porteurs au sein des grappes thématiques identifiées dans le cadre des « Orientations stratégiques de la recherche de la Faculté des sciences ».
Développer

Soutenir le démarrage d’activités de recherche et les efforts de structuration de chercheures, chercheurs sur des thématiques émergentes d’importance stratégique pour la Faculté des Sciences.

Politique et annexes
Exemples de statuts et réglements

Le document statuts et règlements est un exemple proposé par la Faculté des sciences. Les centres de recherche facultaire et les UVT devront fournir un tel document s’ils obtiennent la reconnaissance facultaire.

Aux liens suivants, vous trouverez des exemples de statuts et réglements dont vous pouvez vous inspirer:

Personne ressource en appui aux unités de recherche facultaire

Madame Linda Tremblay, secrétaire de direction, est la personne-ressource qui vient en appui aux unités de recherche facultaire. Son bureau se trouve au Décanat de la Faculté des sciences, PK-2150.

Elle peut vous aider pour:

  • Les rapports de dépenses
  • Les demandes de versement de bourses
  • Les réquisitions d’achats, bons de commandes
  • Les contrats d’embauche
  • Le montage des dossiers de stagiaires postdoctoraux
  • La réservation de salles, café, repas, etc.
  • La rédaction des procès-verbaux des réunions des centres, prise de notes
  • L’organisation de colloques
  • L’annonces de séminaires
  • La modification de sites web/ajout d’informations
  • La communication des nouvelles aux membres des centres/équipes

N’hésitez pas à communiquer avec elle! Elle est présente aux heures suivantes:

  • lundi 9h et 12h30
  • mardi  13h30 et 17h
  • jeudi 9h et 17h
  • vendredi 9h et 12h30

Équipes facultaires reconnues avant 2018

Le Comité de la recherche de la Faculté des sciences a adopté la résolution 2017-CRFS-238 qui recommande le maintien de la reconnaissance du statut d’équipes facultaires de recherche ayant été obtenu avant 2018. Ainsi, les équipes ayant obtenu le statut d’équipe facultaire de recherche avant 2018 pourront conserver ce statut jusqu’au terme prévu pour ces équipesIl n’y a donc pas de renouvellement automatique dans ce contexte.

Ces équipes sont invitées à considérer déposer une nouvelle demande de reconnaissance, en fonction du processus établi par la nouvelle Politique selon le calendrier proposé, dans l’éventualité où celle-ci politique prévoirait d’accorder un soutien financier aux équipes facultaires. Ces équipes facultaires pourront cependant décider de ne déposer une nouvelle demande de reconnaissance qu’une fois le terme atteint, en fonction du processus établi par la nouvelle Politique. 

Processus de reconnaissance

Évaluation et reconnaissance interne

Dans le cadre du processus d’évaluation des unités de recherche, un sous-comité ad hoc d’évaluation formé de trois (3) experts externes indépendants, nommés par le (la) vice-doyen, vice-doyenne à la recherche (VDR), procède à l’évaluation des demandes de reconnaissance reçues et remet son rapport au Comité de la recherche de la Faculté des Sciences. Les membres de ce comité seront choisis à partir d’une liste de noms suggérés par les membres du Comité de la recherche de la Faculté des sciences, après réception des demandes de reconnaissance ou de renouvellement.

Après examen du dossier, ce comité formule une recommandation au Conseil académique de la Faculté des Sciences pour officialiser le statut de l’unité. Lors de la demande de reconnaissance ou de renouvellement d’une unité de recherche, la directrice, le directeur de l’unité doit inclure au dossier une résolution de son département d’attache appuyant sa nomination à la tête de l’unité doit être incluse au dossier.

Schéma du processus
Le schéma ci-après résume les étapes du processus :

Bilan annuel et demande de financement

Soumettre un bilan annuel

Au 30 juin de chaque année un bilan d’activités doit être soumis au vice-décanat à la recherche. Le document pour produire le bilan est téléchargeable en cliquant ici.

Déposer une demande de financement

Les directions des URF ont jusqu’au 31 août pour déposer une demande de financement (Annexe 2 p. A-3) pour l’année 2019-2020.

  • Pour la demande de financement d’un Centre, le document est téléchargeable en cliquant ici.
  • Pour la demande de financement d’une Équipe, le document est téléchargeable en cliquant ici.

Foire aux questions

Quel est le nombre de membres réguliers minimum pour une équipe ou un centre?

Pour un centre, le nombre minimum est de 6 professeur-e.s de statut régulier de la Faculté des sciences; ces 6 professeur-e.s doivent aussi être forcément des membres réguliers du centre. Pour une équipe, c’est au minimum 4 professeur-e.s réguliers de la Faculté des sciences qui doivent aussi être membres réguliers. Autrement dit, des membres associés ne comptent pas dans le nombre minimum requis.

Est-ce qu’un membre régulier d’un centre facultaire peut être d’une autre faculté que la Faculté des sciences?

OUI!

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

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