La Politique de reconnaissance des unités de recherche de la Faculté des sciences (URF) vise à encadrer la reconnaissance des unités de recherche facultaires par ses instances.
Trois types d’unités de recherche facultaires sont dorénavant reconnus :
- Centre,
- Équipe,
- Unité à vocation de transfert (UVT).
Le document Politique de Reconnaissance des unités de recherche facultaire détaille les caractéristiques de chacune de ces unités. Elles sont mises sur pied afin de favoriser la constitution d’une masse critique de chercheuses, chercheurs rassemblé.e.s autour d’une programmation commune. Elles sont constituées de professeur.e.s régulier.ère.s de la Faculté des sciences, dont l’un(e) en assure généralement la direction, et peut également comprendre des professeur.e.s substituts, associé.e.s ou visiteur,.se.s, des chercheuses, chercheurs provenant d’autres facultés de l’UQAM ou d’autres institutions universitaires. Les unités de recherche sont propices à la création d’un milieu de formation stimulant, particulièrement pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux.
La principale raison d’être des unités de recherche est de faciliter la progression de carrière des chercheuses, chercheurs qui les constituent et de favoriser l’épanouissement, la reconnaissance et le financement externe des activités de recherche dans l’un ou l’autre des domaines d’excellence de la Faculté des sciences. L’unité de recherche constitue un moteur de la recherche pour la Faculté des sciences et ses départements, en offrant un milieu d’accueil cohérent pour les individus qui l’animent.
Favoriser
- La recherche en collaboration, disciplinaire, multidisciplinaire et partenariale;
- L’obtention de financements externes;
- La formation des étudiant.e.s et leur encadrement, particulièrement aux cycles supérieurs;
- La visibilité et le rayonnement de la recherche menée à la Faculté des sciences;
- L’obtention éventuelle d’une reconnaissance institutionnelle de la part de l’UQAM.
Consolider
- Offrir une reconnaissance formelle aux regroupements de recherche porteurs au sein des grappes thématiques identifiées dans le cadre des « Orientations stratégiques de la recherche de la Faculté des sciences ».
Développer
Soutenir le démarrage d’activités de recherche et les efforts de structuration de chercheuses, chercheurs sur des thématiques émergentes d’importance stratégique pour la Faculté des sciences.
Informations utiles
- Guide express: Outils et ressources de communication et de diffusion en soutien aux unités de recherche et de création
- Soutien aux chercheurs offert par le Service des communications :
- Réseaux sociaux de la Faculté des sciences:
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Le document statuts et règlements est un exemple proposé par la Faculté des sciences. Les centres de recherche facultaire et les UVT devront fournir un tel document s'ils obtiennent la reconnaissance facultaire.
Aux liens suivants, vous trouverez des exemples de statuts et règlements dont vous pouvez vous inspirer:
Le Comité de la recherche de la Faculté des sciences a adopté la résolution 2017-CRFS-238 qui recommande le maintien de la reconnaissance du statut d’équipes facultaires de recherche ayant été obtenu avant 2018. Ainsi, les équipes ayant obtenu le statut d’équipe facultaire de recherche avant 2018 pourront conserver ce statut jusqu’au terme prévu pour ces équipes. Il n’y a donc pas de renouvellement automatique dans ce contexte.
Ces équipes sont invitées à considérer déposer une nouvelle demande de reconnaissance, en fonction du processus établi par la nouvelle Politique selon le calendrier proposé, dans l’éventualité où celle-ci politique prévoirait d’accorder un soutien financier aux équipes facultaires. Ces équipes facultaires pourront cependant décider de ne déposer une nouvelle demande de reconnaissance qu’une fois le terme atteint, en fonction du processus établi par la nouvelle Politique.
Déposer une demande de reconnaissance ou renouvellement
Appel à reconnaissance : du 12 décembre 2022 au 30 janvier 2023.
Le formulaire pour déposer une demande de reconnaissance est téléchargeable en cliquant ici.
Bilan annuel et demande de financement pour les unités existantes
Au 30 juin de chaque année un bilan d’activités doit être soumis au Vice-décanat à la recherche. Le document pour produire le bilan est téléchargeable en cliquant ici. Les directions des URF ont jusqu’au 31 août pour déposer une demande de financement (Annexe 2 p. A-3) pour chaque année. Pour un Centre, le nombre minimum est de 6 professeur.e.s régulier.ère.s de la Faculté des sciences; ces 6 professeur.e.s doivent aussi être forcément des membres réguliers du Centre. Pour une Équipe, c'est au minimum 4 professeur.e.s régulier.ère.s de la Faculté des sciences qui doivent aussi être membres réguliers. À noter que les membres associés ne comptent pas dans le nombre minimum de professeur.e.s requis pour former ces unités. OUI!
Foire aux questions
Mis à jour: 17 janvier 2023