Domaines de recherche

La recherche à la Faculté des sciences de l'UQAM s’appuie sur cinq grands domaines partageant des approches thématiques responsables, innovantes, et le plus souvent multidisciplinaires.

Chacun de ces domaines réunit des forces issues de plusieurs départements et centres de recherche institutionnels, de chaires de recherche ainsi que de groupes de recherche facultaires. Ils présentent souvent des zones naturelles de recoupement et intègrent à différents degrés la recherche fondamentale et l'intérêt concret pour les applications.

Sciences du globe et de l'environnement

Ce domaine est certes le plus fortement articulé de la Faculté des sciences. Il se déploie sur sept thèmes fondamentaux qui comprennent notamment l’étude des changements à l’échelle du globe, des océans, de la dynamique terrestre; la modélisation du climat; la dynamique des écosystèmes forestiers; la structure et le fonctionnement des lacs et ruisseaux; l’aménagement des espèces animales, de la conservation des espèces menacées à la gestion des espèces nuisibles; le devenir des contaminants dans l’environnement; et la durabilité des pratiques de culture agricole.

Thèmes : agriculture, atmosphère, changements climatiques, développement durable, écologie animale, écologie des eaux douces, forêts, santé environnementale, Terre

Sciences mathématiques

Ce domaine s’articule autour de thèmes fondamentaux tels que la combinatoire énumérative classique; la combinatoire des mots; la combinatoire algébrique; la géométrie et topologie des espaces de basse dimension; la topologie algébrique; la géométrie algébrique, complexe et kählérienne; et l’analyse globale. Mais aussi autour de thèmes plus appliqués en didactique (nature de l’activité mathématique, apprentissage et enseignement des mathématiques), en statistique (modélisation stochastique, analyse de données) et en actuariat (assurance générale, mathématiques financières).

Thèmes : actuariat, algèbre, combinatoire, didactique des mathématiques, géométrie, statistique, topologie

Santé humaine et prévention

Ce domaine est tourné vers la compréhension des facteurs favorisant la santé et causant la maladie. Ceci comprend les fondements cellulaires et moléculaires des processus biologiques, tel le développement embryonnaire, le vieillissement des cellules et les infections virales, mais aussi l’étude des dérèglements qui sont à l’origine du cancer, de l’obésité ou de l’infertilité. Nos équipes de recherche développent de nouveaux principes thérapeutiques, et documentent l’impact des habitudes de vie et des expositions environnementales sur les principales fonctions physiologiques humaines (cardiovasculaire, respiratoire, musculaire, hormonale, thermorégulatrice, etc.). Enfin, elles développent des méthodes innovantes favorisant le développement de compétences en éducation physique et en santé, en kinésiologie et en ergonomie.

Thèmes : activité physique, maladies orphelines, molécules thérapeutiques, motricité, précurseurs de la maladie, santé environnementale

Sciences des données et technologies de l'information

Ce domaine touche aux diverses facettes de la construction de systèmes complexes matériels et immatériels (logiciels informatiques) accompagnant divers processus de la vie quotidienne, dont la télémédecine, la télésurveillance ou le commerce électronique. Elle est à la rencontre du génie, des technologies émergentes et de la science des données.

Thèmes : données massives, génie logiciel, informatique théorique, intelligence artificielle, Internet des objets (IOT), microsystèmes et systèmes intégrés, réseaux de télécommunication

Matériaux et énergie

Ce domaine est articulé autour des matériaux fonctionnels pour des applications biomédicales, environnementales et énergétiques, et est appuyé par des axes de recherche fondamentale dans les thématiques de l’autoassemblage, de la nanotechnologie et des polymères. Les enjeux de développement durable sont également mis de l’avant via l’adoption et l’avancement de procédés de synthèse chimique sans danger pour l’environnement.

Thèmes : autoassemblage moléculaire, chimie verte, développement durable, énergie, nanostructures, polymères

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7