Terre

Le thème TERRE regroupe des recherches qui touchent les océans, la dynamique terrestre, l’exploration minière et les cycles biogéochimiques. Nos chercheurs abordent ici l’étude des changements à l’échelle du globe, les processus géochimiques et bio-géochimiques, la géochronologie, l’évolution de la croûte continentale, les interactions entre les couches profondes de la Terre. 

Des infrastructures analytiques majeures, parmi les meilleures au monde en mesures isotopiques, permettent l’utilisation des molécules uniques en tant que traceurs dans toute une panoplie de contextes (datation, chimie légale, processus et mécanismes biologiques et géologiques, etc.). 

Unités de recherche associées

GEOTOP – Centre de recherche sur la dynamique du système de la Terre

Chaire de recherche du Canada sur la structure sismique et l’évolution du Bouclier canadien de l’Est

Chaire de recherche stratégique en hydrogéologie urbaine

DÉCLIQUE – Chaire des écosystèmes tourbeux et changements climatiques

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7