Financement facultaire

La Faculté des sciences offre divers appuis financiers à ses chercheuses et chercheurs :

Publication en libre accès

La Faculté des sciences souhaite encourager la publication en libre accès (« open access ») sous la forme d’un programme de contribution aux frais de publication. Ce programme vise à encourager le libre accès aux publications des résultats de recherches effectuées à l’UQAM, conformément à la signature de la Déclaration de Berlin sur le Libre Accès et à la Politique des trois organismes subventionnaires fédéraux sur le libre accès.

Conditions d'admissibilité

Afin d’être admissible au financement :

  • La demande d'appui doit correspondre à une publication effective entre le 1er mai et le 30 avril de l'année financière en cours;
  • La personne qui demande cet appui
    • doit être une professeure régulière ou un professeur régulier de la Faculté des sciences [art. 1.09 de la convention collective du SPUQ] ;
    • doit être un des auteurs de la publication ;
    • doit être identifiée comme étant affiliée à l’UQAM sur la publication concernée  ;
  • La publication concernée par la demande doit avoir été acceptée dans une revue en libre accès, avec évaluation par les pairs (pour un répertoire, consultez doaj.org). Les publications en libre accès dans des revues "hybrides" sont aussi acceptées ;
  • Une version appropriée de cette publication doit également avoir été déposée sur l’archive institutionnelle libre d’accès Archipel (archipel.uqam.ca).
Critères d'éligibilité
  • Le libre accès aux articles publiés dans la revue considérée;
  • La qualité la revue considérée (revue avec comité de rédaction et évaluation par les pairs, facteur d’impact) ;
  • L’affiliation à la Faculté des sciences de l'UQAM sur l'article;
  • L'obtention de cet appui au cours de l'année financière universitaire en cours: la priorité sera accordée aux professeures et professeurs qui n’ont pas reçu d’appui durant l’année financière en cours.
Versement de l'appui

La personne qui demande un appui doit fournir une copie de la facture des frais de publication ainsi qu’une preuve de paiement affichant l’UBR et le montant qui a été débité. Si la demande d’appui est approuvée, un remboursement sera effectué sur ce même UBR. Une preuve de paiement peut être obtenue via le Portail d’information de gestion budgétaire SIGA3.

Modalités d'évaluation

Les demandes d’appui seront évaluées par l’équipe du Vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences.

Le dépôt des demandes d’appui se fait en continu jusqu’à épuisement des fonds disponibles par année financière en cours (entre 1er mai  et le 30 avril suivant). Les montants alloués sont d’un maximum de 2 000$. Les montants alloués peuvent varier selon les fonds disponibles.

Une priorité sera accordée aux professeures et professeurs qui n’ont pas reçu d’appui durant l’année financière en cours ainsi qu’aux demandes qui ont reçu une invitation à publier dans un numéro spécial pertinent à leur domaine de spécialisation.

Dépôt de la demande

Le dépôt de le demande se fait en complétant le formulaire disponible à ce lien.

Ressources complémentaires
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Accueil de chercheuses visiteuses et chercheurs visiteurs

La Faculté des sciences souhaite encourager la venue de chercheuses visiteuses et de chercheurs visiteurs d’envergure internationale afin de stimuler les collaborations en recherche. Cette contribution prend la forme d’un remboursement total ou partiel des frais de déplacement et d’hébergement de la chercheuse visiteuse, du chercheur visiteur.

Définitions

Veuillez prendre le temps de lire ce qui est entendu par "chercheuse visiteuse et chercheur visiteur" et "professeur.e responsable" dans le contexte l'application de cet appui financier.

  • Chercheuse visiteuse, chercheur visiteur:

Personne qui provient d'une institution de recherche en dehors du Canada et qui vient à l’UQAM pour contribuer à des activités de recherche. Cette catégorie peut comprendre des professeures ou professeurs en congé sabbatique, des conférencières et conférenciers, ainsi que des personnes collaboratrices venant effectuer des travaux de recherche, participer à la rédaction d’une demande de subvention ou d’un article, ou accomplir une autre tâche pertinente reliée à la recherche.

  • Professeure, professeur responsable

Professeure régulière, professeur régulier de la Faculté des sciences qui prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement de la chercheuse visiteuse, du chercheur visiteur.

Les demandes de financement pour l'accueil de chercheuses visiteuses et de chercheurs visiteurs doit être présenté auprès de votre département.

Conditions d'admissibilité

Afin d’être admissible au financement :

  • La chercheuse visiteuse, le chercheur visiteur doit provenir d'une institution de recherche (institut, centre, université) en dehors du Canada ;
  • La chercheuse visiteuse, le chercheur visiteur doit avoir le titre de professeure, professeur ou de chercheuse, chercheur ;
  • La chercheuse visiteuse, le chercheur visiteur doit venir accomplir une tâche pertinente reliée à la recherche (congé sabbatique, conférence, collaboration, travaux de recherche, rédaction d’une demande de subvention ou d’un article) ;
  • La professeure, le professeur responsable doit s’engager à s’acquitter des frais de déplacement et d’hébergement d la chercheuse visiteuse, du chercheur visiteur. Il incombe à la professeure, au professeur responsable de conserver toute preuve justificative nécessaire au remboursement des frais.
Dépenses admissibles
  • Frais de déplacement et d’hébergement encourus par la visite de la chercheuse visiteuse, du chercheur visiteur (e.g. billet d’avion, taxi, hôtel).
Modalités

Les montants alloués visent à rembourser les frais déjà dépensés (déplacement, hébergement des chercheuses visiteuses, chercheurs visiteurs) jusqu’à un maximum de 2 000$. Les montants alloués peuvent varier d'une année à l'autre selon les fonds disponibles.

Il est possible de demander une validation préalable (sans versement à cette étape-ci) du dossier par l’équipe du Vice-décanat à la recherche, auquel cas le rapport de dépenses et la preuve de paiement ne sont pas immédiatement nécessaires. Par contre, ces documents devront être fournis par la suite pour que le versement soit autorisé. Dans cette éventualité, la professeur, le professeur responsable s’engage à faire parvenir une copie des documents à l’équipe du Vice-décanat à la recherche dans un délai raisonnable.

Évaluation

Les demandes d’appui seront évaluées par le département, et les résultats seront communiqués par courriel à la professeure, au professeur responsable. Le dépôt des demandes d’appui se fait en continu jusqu’à épuisement des fonds disponibles par année financière (entre 1er mai  et le 30 avril suivant).

Critères d'évaluation
  • La provenance internationale de la chercheuse visiteuse, du chercheur visiteur;
  • La contribution de la chercheuse visiteuse, du chercheur visiteur à la recherche effectuée à la Faculté des sciences;
  • Une priorité sera accordée à la consolidation ou au démarrage d’une collaboration de recherche;
  • L'obtention de cet appui au cours de l'année financière universitaire en cours: la priorité sera accordée aux demandeuses, demandeurs qui n’ont pas reçu d’appui durant l’année financière en cours.
Dépôt de la demande

Les demandes de financement pour l'accueil de chercheuses visiteuses et de chercheurs visiteurs doivent être présentées auprès de votre département.

Les demandes doivent correspondre à une visite entre le 1er mai  et le 30 avril suivant de l'année financière universitaire en cours.

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Organisation d'événements scientifiques d'envergure

La Faculté des sciences est heureuse d'offrir un programme d’appui à l’organisation d’événements scientifiques se déroulant à l'UQAM (ou, dans certains cas exceptionnels, à proximité). Le but de ce programme est d’appuyer financièrement l’organisation d’activités de diffusion des connaissances. La Faculté des sciences veut ainsi soutenir le développement et le rayonnement de la vie scientifique.

À partir de cette année, seuls les événements qui se déroulent sur plus de 2 jours et qui accueillent plus de 50 personnes seront soutenus par ce programme. Toutes les autres demandes devront être présentées auprès du département.

Informations générales
  • Les montants alloués peuvent varier d'une année à l'autre selon les fonds disponibles. Les montants annoncés sont des montants donnés à titre indicatif ;
  • Toute activité soutenue par ce programme facultaire devra faire mention de l'appui financier de la Faculté des sciences avec le logo officiel de la Faculté des sciences :
    • Dans leurs publicités ;
    • Sur les médias sociaux utilisés pour diffuser l’activité ;
    • Sur le programme ;
    • Lors de l’activité.

Vous trouverez à cette adresse https://guide.uqam.ca/ les logotypes de la Faculté des sciences.

Toute activité soutenue par ce programme facultaire devra être inscrite par les organisateurs sur le calendrier des événements de l’UQAM, disponible à ce lien : https://evenements.uqam.ca/inscrire-une-activite.

Le service des communication de l'UQAM mets quatre guides à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation d’un événement :

  1. Guide pratique pour l’organisation d’un événement virtuel à l’UQAM
  2. Guide express pour l’organisation d’un événement à l’UQAM
  3. Guide pratique à l’intention des organisateurs de congrès, colloques et conférences à l’UQAM
  4. Le protocole : aide-mémoire

Vous pouvez aussi les contacter pour:

Nous vous invitons aussi à rejoindre les groupes de la Faculté des sciences sur facebooktwitterlinkedIninstagram, et nous tagguer dans vos publications en utilisant @sciencesUQAM.

Conditions d'admissibilité

Afin d’être admissible au financement :

  • La personne qui demande cet appui doit être une professeure régulière ou un professeur régulier de la Faculté des sciences [art. 1.09 de la convention collective du SPUQ]
  • Cette dernière ou ce dernier peut être l’organisatrice, l'organisateur principal ou se porter garant pour la demande d'un autre acteur de la recherche (ex: personnes étudiantes, chargées de cours, employée de soutien) de la Faculté des sciences ;
  • L’activité doit bénéficier d’au moins un appui externe (département; centre de recherche ; commanditaire ; etc.), une lettre d'appui confirmant le montant devra être jointe  ;
  • L’activité ne peut pas être un cours ou séminaire ;
  • L’organisateur s’engage à fournir un court compte-rendu (en utilisant le formulaire disponible à ce lien) comprenant notamment le programme final et le nombre final de personnes participantes, au plus tard un mois après la fin de l’activité.
Processus de la demande

La personne qui demande cet appui doit compléter le formulaire de la Faculté des sciences au moins 3 mois avant la tenue de l’événement, et fournir tous les documents tel que demandé dans la section « Dépôt ». Les demandes d’appui seront évaluées par l’équipe du Vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences, et les résultats seront communiqués par courriel à la personne qui a déposé la demande dans le mois suivant la soumission.

Le dépôt des demandes d’appui se font en continu jusqu’à épuisement des fonds disponibles par année budgétaire (1er mai au 30 avril de chaque année).

Les fonds sont alloués par ordre de réception des demandes jusqu’à épuisement des fonds disponibles.

Critères d'évaluation

Le programme d'appui est réservé aux événements d'envergure.

  • L’appui externe ;
  • Le nombre de personnes participantes et la portée de l’activité (portée nationale et internationale) ;
  • La durée (2 jours et plus) ;
  • Le nombre de personnes participantes provenant de l'UQAM (plus de 50 personnes participantes) ;
  • Les dépenses et revenus liés à l’activité ;
  • Le potentiel de rayonnement des résultats de recherche des chercheuses, chercheurs et les personnes étudiantes de la Faculté des sciences.

La priorité sera donnée aux activités ayant lieu dans les locaux de l’UQAM et incluant la participation de professeures, professeurs et étudiantes, étudiants de l’UQAM.

Les montants alloués peuvent varier en fonction de l’évaluation. Le montant maximum de l'appui ne peut dépasser 2 000$.

Toutes les autres demandes d'appui doivent être soumises au département.

Dépôt de la demande

Le dépôt de la demande doit se faire en complétant le formulaire en ligne disponible à ce lien. Les demandes doivent correspondre à un événement ayant lieu entre le 1er mai et le 30 avril de l'année financière en cours.

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Les preuves d’appui financier ;
  • Tout autre document jugé pertinent (programme provisoire, etc.).
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Demi-dégrèvement d'enseignement les professeures, professeurs siégeant sur un comité d’évaluation des demandes de subventions du CRSNG

La Faculté des sciences souhaite soutenir les professeures régulières et les professeurs réguliers mandatés pour siéger sur les comités d’évaluation des demandes de subventions du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG). Pour ce faire, ce programme permet d’octroyer des demi-dégrèvements d’enseignement dans la mesure où l’ensemble des conditions énoncées ci-dessous sont rencontrées.

[1] Sont définis comme « exigeants » les comités qui, par exemple, nécessitent un déplacement physique (vers Ottawa pour CRSNG-SD), et/ou qui demandent un investissement de temps de travail particulièrement considérable. Le concours CRSNG-OIR est exclu de ce programme.

Conditions d’admissibilité

Afin d’être admissible, la professeure régulière ou le professeur régulier :

  • Doit siéger sur un comité au sein d’un groupe d’évaluation des demandes de subventions du CRSNG dont la tâche d’évaluation est exigeante (volume important de dossiers à évaluer, déplacements, etc.);
  • Ne doit pas avoir plus de 1 dégrèvement pour l’année académique en cours;
  • Ne doit pas être en congé sabbatique ou demi-sabbatique pendant l’année académique en cours;
  • Un seul demi-dégrèvement par professeur peut être accordé annuellement.
Modalités

Les demandes d’appui seront évaluées par le Vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences, et les résultats seront communiqués par courriel. L’attribution du demi-dégrèvement reste conditionnel au maintien des conditions d’admissibilité et de la disponibilité des fonds alloués pour ce programme d’appui.

Si vous obtenez le demi-dégrèvement, prendre note que vous devrez faire amender votre plan de travail annuel et nous fournir la copie de la résolution départementale appuyant ce changement afin qu'il puisse vous être versé.

Dépôt de la demande

Le dépôt de la demande doit se faire en complétant le formulaire en ligne disponible à ce lien.

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Mis à jour le 10 mai 2024

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
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201, avenue Président-Kennedy
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