Concours FCI Leaders de la Faculté des sciences

Le Vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences lance un appel à projets pour le Fond des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Ce concours vise à supporter l’acquisition d’infrastructures de recherche nécessaires à la réalisation de projets innovants et de calibre international. Les projets impliquant des nouvelles professeures, nouveaux professeurs ou sujets à des opportunités circonstancielles seront priorisés. Chaque projet sera développé par une équipe d’au plus trois (3) professeurs-es démontrant un réel potentiel d’excellence dans leur(s) domaine(s) d’expertise. Ces professeurs-es peuvent provenir de divers départements, facultés et même d’autres institutions mais la porteuse, le porteur de dossier doit provenir de la Faculté des sciences. Le budget total de chaque demande devra être d’au moins 187 500$ pour être admissible.

DATE LIMITE DE DÉPÔT: 1er mai 2020

Calendrier

Chronographe FCI Leader

Présentation de la demande

L’ensemble des documents suivants doivent accompagner chaque dépôt de projet :

  • Le formulaire de présentation de projet Concours FCI Leaders, constitué notamment d’une présentation de la porteuse, du porteur de dossier et de son équipe, d’une description du projet et d’un budget préliminaire;
  • Les CV de tous les membres de l’équipe (maximum 3 chercheurs, format CCV);
  • Les annexes pertinentes (lettres appuyant l’utilisation des locaux identifiés, et une soumission pour chaque appareil demandé).

DATE LIMITE DE DÉPÔT: 1er mai 2020

Évaluation des projets

Les projets seront évalués et ordonnancés par un sous-comité d’évaluation lui-même constitué par le Comité de la recherche de la Faculté des sciences, selon les critères d’évaluation et la pondération qui suivent :

  • Facteurs d’opportunité (nouvelles professeures, nouveaux professeurs, projet associé à une demande de Chaire CRC, autres circonstances pertinentes) – 20 pts
  • Excellence de la porteuse, du porteur de dossier et de l’équipe constituée – 20 pts
  • Qualité scientifique et faisabilité du projet – 20 pts
    • Potentiel de développement de la recherche dans des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs
  • Caractère structurant de l’infrastructure demandée – 20 pts
  • Plan de gestion et stratégie de financement – 10 pts
  • Retombées attendues du projet – 10 pts
    • Potentiel de collaborations et partenariats (internes et externes)

Mode de dépôt

La porteuse, le porteur de dossier doit acheminer tous les documents requis par courrier électronique en un envoi unique à l’adresse bergeron.karl-frederik@uqam.ca, au plus tard le 1er mai 2020 à 17h.

Le Vice-décanat à la recherche se réserve le droit de reporter ou de devancer le dépôt des projets sélectionnés en fonction des contraintes logistiques rencontrées

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7