Concours facultaire - Démarrage d'un projet de recherche dans un domaine des sciences humaines
Concours terminé
Ce programme répond aux objectifs généraux du Programme facultaire d’aide financière à la recherche (PAR), soient de soutenir les activités de recherche des membres de la Faculté des sciences de l’UQAM et d’augmenter leur financement externe. Jusqu'à 2 projets de recherche peuvent être financés (7000$ chacun). Les fonds sont issus des subventions institutionnelles du CRSH reversées aux Facultés et École.
Objectifs
Les objectifs de ce concours sont de favoriser l’émergence de nouveaux projets de recherche et de permettre aux équipes d’obtenir des données préliminaires en vue de déposer des demandes de subvention au CRSH (ou équivalent comme FRQSC).
Critères d'admissibilité
Ce programme s’adresse aux professeures régulières et professeurs réguliers de la Faculté des sciences qui souhaitent développer un nouveau projet de recherche et, ce faisant, amorcer les travaux préalables en vue de déposer une demande de subvention au CRSH. Un projet qui aurait fait (ou fera) l’objet d’une demande de subvention aux concours 2023 (et 2024) du CRSH ou du FRQSC, ou ayant été financé (CRSH et FRQSC) par le passé n’est donc pas admissible.
Les projets ayant été subventionnés lors d'un précédent concours ne sont pas admissibles.
Si vous avez déposé une demande de subvention auprès d’un organisme subventionnaire québécois ou canadien pour le présent projet au cours des cinq dernières années, à titre de chercheuse principale ou chercheur principal, et qu’il n’a pas été financé, alors le projet est admissible au présent concours.
Chaque professeure, professeur ne peut déposer qu'une seule candidature au concours.
Critères d'évaluation
Les projets seront évalués et ordonnancés selon les critères d'évaluation et la pondération qui suivent :
Pondération des critères de sélection
Points
Excellence de la porteuse, du porteur de dossier Facteur d’opportunité Qualité et originalité du projet Faisabilité du projet Implication des étudiant.e.s dans le projet Stratégie de positionnement vis-à-vis des organismes subventionnaires
25 10 25 15 10 15
Note globale
100
Présentation de la demande
L’ensemble des documents suivants doivent accompagner la candidature :
Le CV commun canadien de la candidate, du candidat, au format CRSH.
Dépôt de la demande
Le dossier complet doit être acheminé par courrier électronique, au plus tard le 10 mars 2024, à l’adresse vdr.sciences@uqam.ca.
L'objet du message doit préciser clairement qu’il s’agit du dépôt pour le concours CRSH - Démarrage. Un avis sera envoyé pour confirmer la réception des documents.
Les décisions seront transmises à la fin du mois de mars 2024.
Suivi du projet
La subvention couvre une période maximale de 12 mois. Au terme de la période, les récipiendaires sont invités à considérer un dépôt d’une demande de subvention auprès d’un organisme subventionnaire (ex. : CRSH-Développement Savoir, CRSH-Savoir ; FRQSC, etc.), et à en aviser l'équipe du Vice-décanat à la recherche le cas échéant.
Le Vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences lance un appel à projets pour le Fond des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation.
Objectifs
Ce concours vise à soutenir l’acquisition d’infrastructures de recherche nécessaires à la réalisation de projets innovants et de calibre international. Les projets impliquant des nouvelles professeures, nouveaux professeurs ou sujets à des opportunités circonstancielles seront priorisés. Un projet doit être développé par une, un professeur.e ou une équipe d’au plus trois (3) professeur.e.s démontrant un réel potentiel d’excellence dans leur(s) domaine(s) d’expertise. Ces professeur.e.s peuvent provenir de divers départements ou facultés, mais la personne porteuse de dossier doit être en poste à la date limite de dépôt de cet appel (1er mai 2023) et rattachée à la Faculté des sciences. Pour qu’une demande soit admissible, le budget total devra se situer entre 200 000$ et 500 000$ environ.
Critères d'évaluation
Les projets seront évalués et ordonnancés par un sous-comité d'évaluation, selon les critères d'évaluation et la pondération qui suivent :
Excellence des chercheuses, chercheurs et pertinence de l’équipe constituée (le cas échéant) – 30 pts
Facteurs de priorisation (nouvelles professeures, nouveaux professeurs; autres circonstances pertinentes) – 10 pts
Qualité scientifique et stratégique du projet – 30 pts
Caractère structurant du projet – 20 pts
Retombées attendues du projet – 10 pts
Dépôt de la demande
L’ensemble des documents suivants doivent accompagner le dépôt de chaque projet :
Le formulaire (à télécharger) de présentation de projet Concours FCI Leaders, comprenant notamment une présentation de la personne porteuse de dossier et de son équipe (le cas échéant), une description du projet et un budget préliminaire;
Le CV de la personne porteuse de dossier et des autres membres de l’équipe (le cas échéant, maximum 3 chercheurs) en format CCV;
Les annexes pertinentes (prévoir une soumission pour chaque appareil dont le coût d’acquisition dépasse 25 000$; prévoir une autorisation d'utilisation des locaux).
La personne porteuse de dossier doit acheminer tous les documents requis par courrier électronique en un envoi unique et en format PDF à l’adresse vdr.sciences@uqam.ca, au plus tard le 1er mai 2023 à 12h.
mise à jour : 13-17-2023 (nr)
Faculté des sciences
La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.