Appuis financiers facultaires

La Faculté des sciences offre divers appuis financiers à ses chercheuses et chercheurs :

Publication en libre accès

La Faculté des sciences souhaite encourager la publication en libre accès (« open access ») sous la forme d’un programme de contribution aux frais de publication. Ce programme vise à encourager le libre accès aux publications des résultats de recherches effectuées à l’UQAM, conformément à la signature de la Déclaration de Berlin sur le Libre Accès et à la politique des trois organismes subventionnaires fédéraux sur le libre accès.

Conditions d'admissibilité

Afin d’être admissible au financement :

  • La demande d’appui doit correspondre à une publication qui a été émise entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021;
  • Le ou la demandeur-e d’appui doit être un-e professeur-e régulier-ère de la Faculté des sciences ;
  • Le ou la demandeur-e d’appui doit être un-e des auteurs de la publication ;
  • L’affiliation du/de la demandeur-e d’appui envers l’UQAM doit être indiquée sur la publication concernée par la demande ;
  • La publication concernée par la demande doit avoir été acceptée dans une revue en libre accès, avec évaluation par les pairs (pour un répertoire, consultez doaj.org);
  • Une version appropriée de cette publication doit également avoir été déposée surl’archive institutionnelle libre d’accès Archipel (archipel.uqam.ca).

Critères d'éligibilité

  • Le libre accès aux articles publiés dans la revue considérée;
  • La qualité la revue considérée (revue avec comité de rédaction et évaluation par les pairs, facteur d’impact) ;
  • L’appartenance des auteurs principaux de l’article à la Faculté des sciences.

Versement de l'appui

Le ou la demandeur-e d’appui doit fournir une copie de la facture des frais de publication ainsi qu’une preuve de paiement affichant l’UBR et le montant qui a été débité. Si la demande d’appui est approuvée, un remboursement sera effectué sur ce même UBR. Une preuve de paiement peut être obtenue via le Portail d’information de gestion budgétaire SIGA3.

Les demandes de remboursement doivent correspondre à une publication entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021.

Modalités d'évaluation

Les demandes d’appui seront évaluées par l’équipe du vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences.

Le dépôt des demandes d’appui se fait en continu jusqu’à épuisement des fonds disponibles par année budgétaire (1er mai 2020 au 30 avril 2021). Les montants alloués sont d’un maximum de 2000$. Les montants alloués peuvent varier selon les fonds disponibles.

Une priorité sera accordée aux demandeurs qui n’ont pas reçu d’appui durant l’année financière en cours ainsi qu’aux demandeurs qui ont reçu une invitation à publier dans un numéro spécial pertinent à leur domaine de spécialisation.

Dépôt de la demande

Le dépôt de le demande se fait en complétant le formulaire disponible à ce lien.

Ressources complémentaires

Accueil de chercheuses et chercheurs visiteurs

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La Faculté des sciences souhaite encourager la venue de chercheurs visiteurs d’envergure internationale afin de stimuler les collaborations en recherche. Cette contribution prend la forme d’un remboursement total ou partiel des frais de déplacement et d’hébergement du chercheur visiteur.

Définitions

Veuillez prendre le temps de lire ce qui est entendu par “chercheur visiteur” et “professeur responsable” dans le contexte l’application de cet appui financier.

  • Chercheur visiteur:

Personne qui provient d’une institution de recherche en dehors du Canada et qui vient à l’UQAM pour contribuer à des activités de recherche. Cette catégorie peut comprendre des professeurs en congé sabbatique, des conférenciers, ainsi que des collaborateurs venant effectuer des travaux de recherche, participer à la rédaction d’une demande de subvention ou d’un article, ou accomplir une autre tâche pertinente reliée à la recherche.

  • Professeur responsable

Professeur régulier de la Faculté des sciences qui prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement du chercheur visiteur.

Conditions d'admissibilité

Afin d’être admissible au financement :

  • Le chercheur visiteur doit provenir d’une institution de recherche (institut, centre, université) en dehors du Canada ;
  • Le chercheur visiteur doit avoir le titre de professeur ou de chercheur ;
  • Le chercheur visiteur doit venir accomplir une tâche pertinente reliée à la recherche (congé sabbatique, conférence, collaboration, travaux de recherche, rédaction d’une demande de subvention ou d’un article) ;
  • Le professeur responsable doit s’engager à s’acquitter des frais de déplacement et d’hébergement du chercheur visiteur. Il incombe au professeur responsable de conserver toute preuve justificative nécessaire au remboursement des frais.

Dépenses admissibles

  • Frais de déplacement et d’hébergement encourus par la visite du chercheur visiteur (e.g. billet d’avion, taxi, hôtel).

Modalités

Les montants alloués par le vice-décanat visent à rembourser les frais déjà dépensés (déplacement, hébergement des chercheurs visiteurs) jusqu’à un maximum de 2000$. Les montants alloués peuvent varier d’une année à l’autre selon les fonds disponibles.

Il est possible de demander une validation préalable (sans versement à cette étape-ci) du dossier par l’équipe du vice-décanat à la recherche, auquel cas le rapport de dépenses et la preuve de paiement ne sont pas immédiatement nécessaires. Par contre, ces documents devront être fournis par la suite pour que le versement soit autorisé. Dans cette éventualité, le professeur responsable s’engage à faire parvenir une copie des documents à l’équipe du vice-décanat à la recherche dans un délai raisonnable.

Évaluation

Les demandes d’appui seront évaluées par l’équipe du vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences, et les résultats seront communiqués par courriel au professeur responsable. Le dépôt des demandes d’appui se fait en continu jusqu’à épuisement des fonds disponibles par année budgétaire (1er mai 2020 au 30 avril 2021).

Critères d'évaluation

  • La provenance internationale du chercheur visiteur;
  • La contribution du chercheur visiteur à la recherche effectuée à la Faculté des sciences;
  • Une priorité sera accordée à la consolidation ou au démarrage d’une collaboration de recherche.

Dépôt de la demande

Le dépôt de la demande doit se faire en complétant le formulaire disponible à ce lien.

Les demandes doivent correspondre à une visite entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021.


Organisation d’événements scientifiques

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La Faculté des sciences est heureuse d’offrir un programme d’appui à l’organisation d’événements scientifiques. Le but de ce programme est d’appuyer financièrement et/ou matériellement l’organisation d’activités de diffusion des connaissances. La Faculté des sciences veut ainsi soutenir le développement et le rayonnement de la vie scientifique.

Modalités générales

  • Les montants alloués peuvent varier d’une année à l’autre selon les fonds disponibles. Les montants annoncés sont des montants donnés à titre indicatif ;
  • Toute activité soutenue par ce programme facultaire devra faire mention de l’appui financier de la Faculté des sciences avec le logo officiel de la Faculté des sciences :
    • Dans leurs publicités ;
    • Sur les médias sociaux utilisés pour diffuser l’activité ;
    • Sur le programme ;
    • Lors de l’activité.

Vous trouverez à cette adresse https://guide.uqam.ca/ les gabarits et logotypes de la Faculté des sciences.

Toute activité soutenue par ce programme facultaire devra être inscrite par les organisateurs sur le calendrier des événements de l’UQAM, disponible à ce lien : https://evenements.uqam.ca/inscrire-une-activite.

Le service des communication de l’UQAM mets trois guides à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation d’un événement :

Conditions d'admissibilité

Afin d’être admissible au financement :

  • Le demandeur d’appui doit être un(e) professeur(e) régulier de la Faculté des sciences ;
  • Ce dernier, cette dernière peut être l’organisateur principal ou se porter garant pour la demande d’un autre acteur de la recherche (ex: étudiant, chargé de cours, employé de soutien) de la Faculté des sciences ;
  • L’activité doit bénéficier d’au moins un appui externe (lettre d’appui signée de la direction de département avec le montant; centre de recherche ; commanditaire ; etc.) ;
  • L’activité ne peut pas être un cours ou séminaire ;
  • L’organisateur s’engage à fournir un court compte-rendu (en utilisant le formulaire disponible à ce lien) comprenant notamment le programme final et le nombre final de participants, au plus tard un mois après la fin de l’activité.

Processus de la demande

Le demandeur d’appui doit compléter le formulaire de la Faculté des sciences au moins 1 mois avant la tenue de l’événement, et fournir tous les documents tel que demandé dans la section « Dépôt ». Les demandes d’appui seront évaluées par l’équipe du vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences, et les résultats seront communiqués par courriel au demandeur dans le mois suivant la soumission.

Le dépôt des demandes d’appui se font en continu jusqu’à épuisement des fonds disponibles par année budgétaire (1er mai au 30 avril de chaque année). Le formulaire de la Faculté restera accessible en ligne jusqu’à épuisement des fonds.

Les fonds sont alloués par ordre de réception des demandes jusqu’à épuisement des fonds disponibles.

Critères d'évaluation

  • L’appui externe ;
  • Le nombre de participants et la portée de l’activité (interne, provinciale, nationale, internationale) ;
  • La durée ;
  • Le nombre de participants uqamiens ;
  • Les dépenses et revenus liés à l’activité ;
  • Le potentiel de rayonnement des résultats de recherche des chercheur(e)s et des étudiant(e)s de la Faculté des sciences.

La priorité sera donnée aux activités ayant lieu dans les locaux de l’UQAM et incluant la participation de professeur(e)s et étudiants(e)s de l’UQAM.

Les montants alloués peuvent varier de 350 $ à 2 000 $, dépendamment de l’évaluation.

L’appui pour l’organisation d’événements scientifiques peut aussi prendre forme de soutien matériel promotionnel (bloc-notes, stylos, cordons avec le logo Sciences, etc.), pour un maximum équivalent à 1 000 $.

Dépôt de la demande

Le dépôt de la demande doit se faire en complétant le formulaire en ligne disponible à ce lien. Les demandes doivent correspondre à un événement ayant lieu entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021.

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Les preuves d’appui financier ;
  • Tout autre document jugé pertinent (programme provisoire, etc.).


Demi-dégrèvement d’enseignement les professeur.e.s siégeant sur un comité d’évaluation des demandes de subventions des trois conseils fédéraux

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La Faculté des sciences souhaite soutenir les professeur.e.s mandaté.e.s pour siéger sur les comités d’évaluation des demandes de subventions des trois conseils fédéraux – comités dont la tâche d’évaluation est exigeante[1]. Pour ce faire, ce programme permet d’octroyer des demi-dégrèvements d’enseignement dans la mesure où l’ensemble des conditions énoncées ci-dessous sont rencontrées.

[1] Sont définis comme « exigeants » les comités qui, par exemple, nécessitent un déplacement physique (vers Ottawa pour CRSNG-SD), et/ou qui demande un investissement de temps de travail particulièrement considérable. Le concours CRSNG-OIR est exclus de ce programme.

Conditions d’admissibilité

Afin d’être admissible, le/la professeur.e :

  • Doit siéger sur un comité au sein d’un groupe d’évaluation des demandes de subventions des trois conseils fédéraux dont la tâche d’évaluation est exigeante (volume important de dossiers à évaluer, déplacements, etc.);
  • Doit avoir un maximum de 2 dégrèvements pour l’année académique en cours;
  • Ne doit pas être en congé sabbatique ou demi-sabbatique pendant l’année en cours.

Modalités

Le dépôt des demandes doit se faire chaque année une fois les réponses au concours de dégrèvements obtenues, puisque tout dégrèvement doit être inscrit dans le plan annuel de travail du/de la professeur.e.

Les demandes d’appui seront évaluées par le/la Vice-doyen.ne à la recherche de la Faculté des sciences, et les résultats seront communiqués par courriel. L’attribution du demi-dégrèvement reste conditionnel au maintien des conditions d’admissibilité, et en fonction de la disponibilité des fonds alloués pour ce programme d’appui.

Le versement se fera par Réquisition Interne Générale (RIG) envoyée par l’équipe du Décanat de la Faculté des sciences au Service du Personnel Enseignant.

Dépôt de la demande

À venir

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Mis à jour le 5 mai 2020

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

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