Boîte à outils

La boîte à outils pour les chercheuses et les chercheurs répond à des questions pratiques liées à la préparation des demandes de fonds, à la réalisation et à la promotion de vos projets de recherche.

Pour communiquer avec le vice-décanat à la recherche : vdr.sciences@uqam.ca

Équité, diversité et inclusion (ÉDI)

L’objectif du programme EDI de l’UQAM est d’offrir un milieu d’études, de recherche, de création et de travail équitable, diversifié et inclusif. L’équité concerne les obstacles systémiques, la diversité, la représentation, et l’inclusion, la culture et la rétention.

Bulletin « Saviez-vous que ? »

Le Vice-décanat à la recherche vous propose des points d'information sur une variété de sujets. Saviez-vous que ? est un bulletin bref, créé spécialement pour les actrices et acteurs de la recherche de notre Faculté des sciences. Si vous ne le recevez pas déjà, abonnez-vous.

Bulletin du 27-06-2024 : Saviez-vous que - Période des vacances estivales 2024

Bulletin du 20-06-2024 : Saviez-vous que l'UQ a lancé Immi+, une plateforme pour les étudiants internationaux?

Bulletin du 17-06-2024 : Saviez-vous que la Faculté offre différents appuis financiers?

Bulletin du 06-06-2024 : Saviez-vous qu'une équipe des bibliothèques est dédiée au soutien à la recherche ?

Bulletin du 23-05-2024 : Saviez-vous qu'il est possible d'écouter nos chercheuses et chercheurs du GEOTOP?

Bulletin du 16-03-2024 : Saviez-vous qu'il est possible d'offrir un statut de chercheur associé?

Bulletin du 09-05-2024 : Saviez-vous que nous offrons des bourses spécifiques aux personnes doctorantes ?

Bulletin du 02-05-2024 : Saviez-vous que le SePSI vient nous visiter ?

Bulletin du 25-04-2024 : Saviez-vous qu'il y a des ressources pour les étudiantes et étudiants issus de l'international ?

Bulletin du 19-04-2024 : Saviez-vous qu'il existe un nouveau balado sur l'univers des thèses et mémoires ?

Bulletin du 11-04-2024 : Saviez-vous que nous avons un nouvel outil de recrutement en recherche ?

Bulletin du 03-04-2024 : Saviez-vous qu'il y a des outils pour organiser des événements ?

Bulletin du 28-03-2024 : Saviez-vous que la Journée de la recherche de la Faculté des sciences arrive à grands pas ?

Bulletin du 14-03-2024 : Saviez-vous que les nouvelles personnes employées disposent d'un guide d'accueil ?

Bulletin du 29-02-2024 : Saviez-vous que des fonds supplémentaires sont disponibles pour les congés de maternité ou parentaux des personnes étudiantes et postdoctantes ?

Bulletin du 15-02-2024 : Saviez-vous qu'il existe plusieurs ressources d'aide à la rédaction pour vos étudiantes et étudiants ?

Bulletin du 08-02-2024 : Saviez-vous que nous avons 5 nouvelles boursières Femmes en science ?

Bulletin du 01-02-2024 : Saviez-vous qu’il y a plusieurs concours de bourses?

Bulletin du 26-01-2024 : Saviez-vous que nous sommes au palmarès de Québec Science?

Bulletin du 19-01-2024 : Saviez-vous qu'il existe maintenant un espace éphémère au campus des sciences pour les personnes étudiantes internationales

Bulletin du 27-11-2023 : Saviez-vous que le Vice-décanat à la recherche offre du soutien en matière de stages postdoctoraux et de recherche?

Bulletin du 20-11-2023 : Saviez-vous qu'il est possible de donner une seconde vie aux sacs réfrigérants (ice packs) dans vos laboratoires?

Bulletin du 09-11-2023 : Saviez-vous que vos étudiantes et vos étudiants sont assurés?

Bulletin du 01-11-2023 : Saviez-vous qu'il existe un guide d'accueil pour les nouvelles personnes employées?

Bulletin du 23-10-2023 : Saviez-vous qu'il existe des retraites de rédaction pour vos étudiantes et vos étudiants?

Bulletin du 27-09-2023 : Saviez-vous qu'il est possible d'obtenir des fonds supplémentaires pour congé de maternité ou parental (personnes étudiantes et stagiaires postdoctoraux)?

Bulletin du 19-09-2023 : Saviez-vous que vous pouviez soumettre une candidature pour les Dix découvertes de l'année?

Bulletin du 14-09-2023 : Saviez-vous qu’il existe le Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ)?

Soutien à la recherche du Service des bibliothèques

Au Service des bibliothèques, toute une équipe est dédiée au soutien à la recherche et à la création dans le but d’accompagner la communauté enseignante et étudiante de l’UQAM.

Consulter les services offerts.

Création de sites web

Le Service de l’audiovisuel (SAV) de l’UQAM offre un service d’hébergement de sites web et de création de sites web qui répondent à des normes d’accessibilité en matière d’interface web.

Pour les unités de recherche reconnues par l’UQAM, la création du site web est gratuite. Pour toute autre unité de recherche, dont celles possédant la reconnaissance facultaire, la création d’un site coûte 500 $ pour 3 ans (l’hébergement du site web est gratuit). La Faculté peut faire la demande en votre nom et vous soutenir dans la démarche.

Le SAV a créé un modèle type de sites web pour les unités de recherche de l’UQAM qui permet d’identifier clairement les sites uqamiens et qui garantit leur uniformité. Nous recommandons donc d’utiliser leur modèle.

Promotion et visibilité

Le Service des communications de l’UQAM et la Faculté peuvent soutenir les chercheuses et les chercheurs dans la promotion de la recherche.

Promotion institutionnelle

La division de la promotion institutionnelle du Service des communications s'occupe notamment de la création des outils de communication (ex. : bannière, brochure), du placement publicitaire externe et interne (ex. : affichage, annonce sur le réseau des écrans de l'UQAM, campagnes web) et de l'identité visuelle de l'UQAM (ex. : production de nouveaux logos).

Renseignements :
Valérie Sirard
Conseillère à la promotion institutionnelle
Service des communications de l’UQAM
sirard.valerie@uqam.ca


Nadia Roy
Conseillère à la promotion institutionnelle
Faculté des sciences
com.sciences@uqam.ca


Relations avec la presse et événements spéciaux

La Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications et la Faculté peuvent vous soutenir dans la diffusion de nouvelles auprès des médias, notamment auprès d'Actualités UQAM. Elles peuvent également vous conseiller en stratégies de communication.

Renseignements :
Évelyne Dubourg
Conseillère en communication
dubourg.evelyne@uqam.ca

Nadia Roy
Conseillère à la promotion institutionnelle
Faculté des sciences
com.sciences@uqam.ca


Outils pratiques

Organisation d'événements

Appui facultaire

La Faculté des sciences offre un appui à l'organisation d'événements scientifiques, en complément de l'appui du Service des communications de l'UQAM.

Voici un aperçu des services offerts :

  • Programme d'appui financier à l’organisation d’événements scientifiques (peut servir à acheter des items promotionnels aux couleurs de la Faculté des sciences)
  • Participation aux rencontres de planification et conseils
  • Lien et coordination avec la Division des relations avec la presse et événements spéciaux
  • Préparation des allocutions des membres de la direction de la Faculté des sciences
  • Appui à la diffusion et à la promotion dans les médias sociaux de la Faculté des sciences

Appui du Service des communications de l'UQAM

La Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications offre un service d’appui-conseil pour les congrès, colloques et conférences (CCC), tant sur le plan logistique que des communications.

Voici un aperçu des services offerts :

  • Discuter des éléments logistiques à considérer.
  • Planifier 1 ou 2 rencontres de production avec les acteurs et fournisseurs concernés.
  • Discuter des éléments de communication à prendre en compte.
  • Faire des relations de presse avant, pendant et après l’événement (Salle de presse).
  • Prodiguer des conseils pour l’organisation d’événements écoresponsables.

Trois guides sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation d’un événement :

Renseignements :

Cyrille Batalla
Conseiller en communication
Appui à l’organisation de congrès, colloques et conférences.
Appui à l’organisation d’événements et aux communications internes.
514 987-3000, poste 7975
batalla.cyrille@uqam.ca


Évelyne Dubourg
Conseillère en communication
Appui aux relations de presse pour la Faculté des sciences, la Faculté des sciences de l’éducation et le Cœur des sciences.
Appui à l’organisation d’événements et aux communications internes.
dubourg.evelyne@uqam.ca


Tarification des espaces pour l’organisation d’événements


Services de l'audiovisuel pour l'organisation d'événements

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7