Atmosphère et changements climatiques

Le thème ATMOSPHÈRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES touche l’étude de la météorologie, du climat et des interactions entre les diverses composantes du système climatique. On s’intéresse particulièrement à la modélisation du climat et des changements climatiques appréhendés et ce, aux échelles régionale et globale, ainsi qu’à la télédétection satellitaire relative au climat, à l’assimilation de données d’observations, à la microphysique des nuages et des précipitations en phase mixte et les mesures de la précipitation. Ici, la présence de l’UQAM se distingue au sein de la communauté mondiale des chercheurs en sciences de l’atmosphère.

Des équipements de pointe, dont un simulateur de climat à très haute définition et une station météo mobile, ainsi que l’accès à des superordinateurs, sont à la base de multiples projets de recherche de calibre international.

Unité de recherche associée

Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale – ESCER

Deux chaires de recherche sont associées au centre ESCER :

Faculté des sciences

La Faculté des sciences de l’UQAM regroupe plus de 200 professeur.e.s et une centaine de personnes chargées de cours qui proposent une formation scientifique axée sur l’excellence et la pratique, grâce à des cours en laboratoires, des excursions sur le terrain et une formule d’enseignement par petits groupes. Située dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en plein centre-ville de Montréal, la Faculté dispose d’infrastructures spécialisées nouvellement construites et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7